top of page
L'EMPRISE RELATIONNELLE
Ancre 1

Accompagner l'Emprise Relationnelle en Sophrologie
La Relation toxique sous emprise

L'accompagnement que je vous propose


Quelques mots sur le mécanisme de l'emprise relationnelle

Il s'agit d'un processus intrusif et vampirisant visant à nourrir un trouble narcissique chez une personne.
On peut prendre l'image d'une toile d'araignée qui se tisse autour d'une proie.

Une personne exerce un contrôle psy
chologique et/ ou physique et émotionnel.
C'est un processus incidieux et pervers qui implique généralement de la manipulation, l'isolement (pas tout le temps),
la domination et la dévalorisation pour maintenir un pouvoir sur l'autre personne. 
La répétition de ces comportements impacte lourdement la personne qui subit ces agissements.
Au fur et à mesure elle est dépossédée de ses capacités de discernement, de ses limites, de son corps et de ses valeurs propres.
La victime est dans l'incapacité de partir surtout si elle est isolée.
C'est encore plus compliqué lorsqu'il s'agit du cercle familial.
Dans un couple, au début il y a plusieurs tentative de rupture mais l'agresseur sait exactement ce qu'il faut faire pour que la victime revienne, cel
a fait parti de son "jeu". L’emprise s'installe à ce moment là.

Les chantages affectifs, la victimisation de l'agresseur renforce la culpabilité de la victime, tout devient de sa faute et cela jette un trouble psychique, au point de se sentir "folle" à des moments. 

Pour que l'emprise s'installe il y a une emprunte émotionnelle très forte à chaque changement de comportement.         (traumatisme à répétition : dénigrement, violence physique...).
La répétition de l'alternance du chaud et du froid (le jeu de la carotte et du bâton), use psychologiquement et physiquement.
Reproches, dénigrement, violences verbales autres, faux compliment déconstruisent considérablement l'estime de Soi de la personne.

Si vous lisez ces mots et que vous vous reconnaissez dans cette description. 
Vous n'êtes pas folle, vous n'êtes pas coup
able et votre état émotionnel est légitime. Vous n'êtes pas seule.  
L'association
Parole de Femme peut vous écouter et vous orienter aussi bien dans un accompagnement que dans un conseil juridique.
Rien de ce que vous dites ou faites justifie un comportement violent et intrusif, un comportement qui porte atteinte à votre intégrité physique ou psychique. Il y a des solutions et plusieurs organismes peuvent vous venir en aide.


Comment sortir de l'emprise relationnelle?

La première étape est la prise de conscience qu'il y a un fonctionnement relationnel qui ne vous convient pas, même si il est possible que vous n’identifiez pas clairement de quoi il s'agit tout de suite.
Si vous lisez ces mots c'est que peut être vous en êtes là, ou que vous voulez venir en aide à une proche (signifiez votre présence si besoin. Si la personne est encore dans le déni, ne soyez pas étonné d'être repoussé dans un premier temps)


La deuxième étape est rompre l'isolement à votre rythme.
Même si vous n'êtes pas totalement isolée du monde extérieur, il se peut que vous ne vous sentiez pas libre, toujours à marcher sur des œufs pour satisfaire les inj
onctions de votre proche.

La troisième étape en parler à une personne de confiance (il n'y a aucune injonction à parler vite, prenez votre temps).
Dans le contexte d'emprise psychologique seule, le mécanisme étant pervers, les comportements ressemblent à des disputes plutôt banales. Il peut être compliqué de faire comprendre à un proche la détresse dans laquelle vous êtes.
Un peu comme le coup qui ne se voit pas.

 Vous avez peut être déjà entendu "oh mais cela va passer" " Tu en fait trop" "ce sont des histoires de couple classique" etc...
En revanche si vous sentez qu'un proche est dans la capacité de vous écouter et de vous croire, n'hésitez pas à vous confier à lui pour être soutenue.


Comment je sais que je suis dans une relation toxique et sous emprise?

Violence physique (un coup n'est jamais justifiable, quelque soit son intensité), perte de confiance en Soi, perte d'estime de Soi, sensation de trouble (discernement difficile), culpabilité, fatigue intense, montagne russe émotionnelle (chaud/froid), sensation de devenir "folle", sensation qu'il est impossible de partir (chantage affectif, menaces, amour présent malgré tout...)

Pour sortir de l'emprise un accompagnement peut être nécessaire.
Des professionnels formés à l'écoute des personnes victimes de ce mécanisme relationnel sont là pour recevoir votre parole, vous soutenir dans votre libération et dans votre reconstruction.
(psychologue, pscyhothérapeute, sophrologue, hypnothérapeute, ostéopathe, médecin généraliste etc)



L'accompagnement que je vous propose

Mes outils d'accompagnement sont la D.T.M.A et la SophroThérapie.
Je vous propose un espace d'écoute et de libre expression.
L'idée est de revenir à vous, de réinvestir votre conscience et votre corps en douceur.

Désensibiliser progressivement les traumatismes vécus. En passant par le corps en mouvement, le corps qui respire, le corps qui décharge émotionnellement, le corps qui fait une pause dans le silence en sécurité, le corps qui de relâche, le corps qui parle et qui prend sa place.
Rencontrer et parler de la culpabilité pour s'en défaire.

Retrouver votre liberté d'Être.
C'est la répétition de la pratique qui va déstructurer l'emprise pour restructurer votre socle à vous et votre estime de Soi.

"A votre rythme, mettre le squatteur dehors et réaménager votre intérieur à votre goût à vous et comme vous le souhaitez pour vous."

Je vous accueille dans un espace bienveillant, de confiance et sans jugement.
Prenez le temps dont vous avez besoin.

bottom of page